Bakoé part en congés. Vos commandes seront traitées prioritairement à partir du 4 septembre. Commandez vos documents pour la rentrée !

Suivi client optimisé

Satisfaction client

BTP et Artisanat

Livraison dès 48h

illustration-travaux-proximités-réseaux

Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux (DICT): définition et explications

Bakoé est une entreprise spécialisée dans la conception de documents d’exécution pour les entreprises du bâtiment mais également dans la réponse aux marchés publics.

La DICT est un élément incontournable dans la préparation de vos chantiers. Il s’agit d’une formalité administrative entrant dans le dispositif de la réglementation anti-endommagement. Celle-ci a un aspect sécuritaire important et est obligatoire dès lors que vous intervenez à proximité de réseaux.

Ce qu’il faut retenir sur la DICT

  • Définition de la DICT: Formulaires envoyés aux exploitants de réseaux avant de commencer les travaux près des réseaux pour prévenir les dommages.
  • Utilité : Permet de localiser précisément les réseaux pour éviter leur endommagement et garantir la sécurité sur le chantier.
  • Classes de précision : Trois classes (A, B, C) indiquent la précision de l’emplacement des réseaux.
  • Réseaux concernés : Inclut les canalisations de gaz, d’eau, d’assainissement, et les réseaux électriques, entre autres.
  • Durée de validité : Les travaux doivent commencer dans les 3 mois suivant la consultation du guichet unique, sinon une nouvelle DICT est nécessaire.
  • Responsabilité : L’entreprise exécutant les travaux doit faire la DICT, après consultation du guichet unique.

Quelle est la définition de DICT et à quoi sert-elle ?

Ici, nous allons nous intéresser à ce qu’est un Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux. Nous aborderons aussi son utilité dans la préparation et dans la bonne conduite des chantiers.

DICT définition :

La DICT (Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux) est un formulaire. Ce formulaire (cerfa n°14434*02) doit être envoyé par l’entreprise exécutant les travaux aux exploitants de réseaux présents à proximité du chantier que vous souhaitez réaliser. 

En principe, elle est effectuée après le DT (Déclaration de Travaux). La dict est obligatoire dans les cas où vous travaillez à proximité de réseaux que ce soit sur le domaine public ou privé.

A quoi sert la déclaration d’intention de commencement de travaux ?

Ce formulaire vous permet de connaître l’emplacement des réseaux sur votre zone de travaux. L’objectif de cette formalité est d’éviter d’endommager les installations existantes lors de la réalisation du projet.

Au-delà de protéger les réseaux, la DICT est aussi un gage de sécurité pour le personnel présent sur le chantier. (Evitez de mettre un coup de godet dans une canalisation vous enlèvera bien des soucis 😉 )

Les classes de précision pour les DICT

Pour la DICT, vous avez 3 classes de précision : la classe A, B et C. La classe A étant la plus précise et la classe C, la moins.

  • Classe A : le réseau se trouve entre 0 et 40 cm de la position indiquée dans le cas où il s’agit d’un réseau rigide. S’il s’agit d’un réseau flexible, le réseau sera entre 0 et 50 cm.
  • Classe B : Le réseau se trouve entre 40 ou 50 cm et 150 cm. 
  • Classe C : Le réseau se situe sur une amplitude supérieure à 150 cm
Description des différentes classes de précision de DICT

Lorsque vous recevez les résultats de la DICT, l’exploitant de réseau doit obligatoirement catégoriser ses résultats dans l’une des ces classes.

Quels réseaux sont concernés dans la demande de DICT ?

Avant toutes choses, les travaux concernés par la nécessité de faire une DICT peuvent à la fois être sur le domaine public ou privé.

Parmi les réseaux concernés, vous retrouverez les réseaux de canalisation de transport et de distribution de produits dangereux. Il s’agira ici de gaz, de fluides caloporteurs ou bien d’hydrocarbures sous forme liquide. 

On retrouve aussi dans ce cas de figure les canalisations d’eau servant aussi bien à la consommation humaine, pour les industrielles ou encore pour la protection incendie. 

Sont aussi concernés par les canalisations l’assainissement (domestique et industriel), ainsi que les eaux pluviales.

Évidemment, vous aurez l’obligation de faire une DICT dans le cas où vous vous trouvez à proximité de réseaux électriques ou d’éclairages publics.

Enfin, vous devez effectuer une demande d’intention de commencement de travaux dans le cas où la zone de travaux du projet se situe à proximité de lignes de circulation de véhicule. Autrement dit, il s’agit de ligne ferroviaire, ligne de tramway ou encore de téléphérique)

Pour retrouver la liste complète des réseaux concernés.

Durée de validité de la DICT

Vous ne pourrez débuter votre chantier que si vous recevez tous les récépissés des différents exploitants de réseaux. Sans ça, vous ne pourrez pas commencer. 

Le commencement des travaux doit être effectué dans les 3 mois suivant la consultation du guichet unique. Dans le cas où vous dépassez ce délai, il sera nécessaire de faire une nouvelle demande.

Enfin, dans le cas où vous stoppez le chantier pour une durée supérieur à 3 mois, vous aurez l’obligation de repasser par la case DICT afin de reprendre votre chantier.

Qui doit faire la Déclaration d’Intention de Commencement de Travaux ?

La DICT doit être faite par l’entreprise exécutant les travaux. De ce fait, si vous êtes en charge de la réalisation des travaux, vous serez dans l’obligation de la faire.

Avant votre demande de DICT, vous devez passer par le guichet unique. Ceci vous permet d’avoir accès aux coordonnées des exploitants de réseaux. Pour une DICT, passez par ineris.

En règle générale, vous devrez consulter le guichet unique une vingtaine de jours avant le commencement des travaux. 

En ce qui concerne la DT, l’essentiel est assuré par le maître d’ouvrage. En tant qu’entreprise de TP, vous n’avez qu’à vous concentrer sur la DICT.

Réaliser facilement vos demandes de DICT en ligne avec Bakoé

La demande de DICT peut sembler être un casse-tête pour les entreprises du BTP n’ayant jamais été confronté à cette démarche. Afin de faciliter et de complétement déléguer cette tâche administrative, Bakoé vous propose un service de réalisation de demande de DICT clé en main.

A partir de la récolte d’information sur votre entreprise et votre chantier, Bakoé sera en mesure de faire votre demande compète à votre place.

Dès à présent, vous savez à quoi correspond une DICT. Pour savoir comment en faire la demande en ligne, nous vous invitons à suivre notre guide pour réaliser votre DICT en ligne.

En revanche, si vous souhaitez que Bakoé s’occupe de vos DICT, n’hésitez pas à nous contacter !

Vous souhaitez vous faire conseiller ou déléguer la création de vos documents ?

Joignez notre équipe par mail ou téléphone

-> 04 77 97 02 38

-> contact@bakoe.fr

Plus de contenu sur le BTP...

Besoin d'un conseil ?

Appelez-nous, notre équipe est à votre écoute.