Sous estimé par certains ou compliqué à mettre en œuvre pour d’autres, le suivi de chantier est essentiel pour votre entreprise du BTP. Un bon suivi des travaux, c’est livrer dans les délais vos chantiers et mieux contrôler vos coûts.
Le suivi de chantier s’adresse à un grand nombre de professionnels du BTP. Que vous soyez architecte, artisans, professionnels du bâtiment ou maître d’ouvrage, vous entendrez forcément parler du suivi de chantier..
Voici comment réussir vos suivis de chantier, pour une gestion plus efficiente et avec le plus de justesse possible.
Suivi de travaux : définition et utilité
Ce procédé contribue au bon déroulement du chantier. Celui-ci prend de l’importance lors de la phase préparatoire du chantier jusqu’à sa livraison.
Généralement, le maître d’œuvre est chargé d’effectuer le suivi. Son rôle sera alors de consulter les différentes parties prenantes du chantier pour connaître son état d’avancement et prendre les décisions adéquates.
Ce document est donc le garant de la bonne exécution. Il peut s’agir notamment :
- du respect des délais
- de l’approvisionnement en ressources (matières premières, engins, personnels)
- de la conformité aux normes de sécurité et environnementales.
- de la réalisation en bon et dû forme des tâches
L’ensemble de ces documents sont regroupés sous la forme d’un seul et même dossier appelé la fiche suivi de chantier.
6 étapes pour un suivi de chantier efficace
Décomposez en plusieurs étapes votre suivi de chantier est une excellente manière d’avoir un document répondant à toutes les exigences du suivi. Voici 6 étapes pour avoir un suivi de vos travaux complets.
Mettez en place un planning
La première étape dans le suivi est de créer un planning de travaux comportant plusieurs spécificités.
Pour être complet, votre calendrier d’exécution de travaux doit contenir
- le détail de chaque phase d’exécution avec le nom de l’entreprise en charge des travaux (titulaires ou sous-traitants)
- un planning d’approvisionnement des matériaux sur le chantier
- Prévoir la réception des divers documents administratifs inhérents au chantier
Pour simplifier cette partie, vous devez définir les différentes tâches exécutées par chaque parties prenantes.
Conseil : Prévoyez toujours une marge de temps supplémentaire pour chaque tâche. A ce titre, vous serez en mesure d’allouer un temps supplémentaire en cas de retard sur le timing initialement défini.
La planification est l’un des éléments centraux de votre suivi de chantier. Il représente la trame à suivre tout au long du projet.
Identifiez les ressources nécessaires aux travaux
La réalisation des différentes étapes de la réalisation des travaux requiert de connaître les besoins matériels et humains.
Celles-ci correspondent aux personnes à mobiliser ainsi qu’aux outils et véhicules à dédier à chaque phase des travaux.
Corrélé à votre planning défini précédemment, vous aurez une vision d’ensemble sur la réalisation du chantier. De quoi mesurer les risques et faciliter la prise de décisions à l’avenir dans la réalisation de l’ouvrage.
Procédez à l’installation de votre chantier
L’une des phases primordiales pour un chantier réalisé dans les règles de l’art est l’installation de votre chantier.
L’intérêt de cette étape est de prévoir et prendre toutes les précautions nécessaires avant le commencement des travaux. Ainsi, vous pourrez assurer du mieux que possible la sécurité des ouvriers.
L’installation de votre chantier se matérialise par un document appelé Plan d’Installation de Chantier (PIC). Celui-ci regroupe l’ensemble des éléments disponibles sur la zone de travaux.
A titre d’exemples, on retrouve :
- les engins
- la ou les bases de vie
- les aires de stockage
- les sanitaires
Evidemment, le PIC comprend aussi des autorisations. Elles sont utiles pour garantir la sécurité de chaque ouvrier ou riverain du chantier. Par exemple : elle peut être nécessaire lors de l’installation d’une grue ou d’un engin volumineux empiétant sur la voie publique.
Dès que vous aurez défini le planning d’exécution, les ressources allouées ainsi que l’installation de votre chantier, vous serez fin prêt pour commencer vos travaux.
Communiquez avec les parties prenantes
Étape essentielle dans le suivi de vos chantiers, la mise en place de réunions avec les parties prenantes vous permettra d’alimenter votre document.
Par l’intermédiaire de réunions de chantier, il sera possible de collecter les données utiles pour connaître l’avancement exacte des travaux.
Afin de ne rien manquer, convoquez les chefs de chantier, les conducteurs de travaux et les entreprises sous-traitantes. Bref, ayez l’avis de tous les acteurs engagés dans le projet.
Contrôlez son chantier
Évidemment, un suivi de chantier ne serait pas bon s’il n’y avait pas de visite sur site.
En règle générale, la visite s’effectue après la réunion de chantier. Celle-ci sera donc utile afin de constater l’avancement des travaux. Pour compléter votre suivi, n’hésitez pas à prendre des photos. Elles vous permettront de constater les différentes évolutions du chantier de manière visuelle.
Enfin, l’importance de la visite de chantier est de contrôler le respect des règles de sécurité et des normes environnementales. A ce titre, contrôlez :
- le respect des normes d’hygiène
- les dispositifs de sécurité mis en place
- la gestion des matériaux sur le chantier
Effectuez un compte rendu de suivi de travaux
Dernière étape pour le suivi des travaux, la réalisation d’un compte rendu.
Au-delà d’être un document obligatoire, le compte rendu de chantier revêt un aspect particulièrement important dans la gestion du projet de construction.
La présentation de votre compte rendu de chantier permet de connaître l’ensemble des caractéristiques de votre chantier. C’est d’ailleurs un document de référence pour prendre des décisions.
Conseil : conserver l’ensemble de vos comptes rendus. A termes, il peut être judicieux de les comparer afin de constater l’évolution des travaux
Pour qu’il soit efficace et pertinent, il doit être clair et précis. Segmentez vos idées et surtout illustrez vos propos à l’aide de photos, de schémas et d’autres pièces facilitant sa compréhension.
Si on récapitule ?
Le suivi de chantier permet de collecter des informations importantes sur toute la durée du chantier. Il vous permet d’ajuster et de corriger certains aspects de votre chantier dans le but de respecter le cahier de charges et de rentrer dans les délais impartis.
Le processus est simple et se divise en 2 parties :
- la préparation de votre chantier qui comprend le planning, les ressources alloués ainsi que l’installation de chantier
- Le suivi jusqu’à la livraison comprenant à ce titre : les réunions de chantier, les visites sur site et les comptes rendus
Le suivi de chantier demande beaucoup d’organisation et de rigueur afin d’avoir le meilleur suivi possible. Aujourd’hui vous pouvez le réaliser avec Excel ou un logiciel de gestion de projet. Un excellent suivi de chantier influencera grandement la qualité de vos décisions durant les travaux.
Dans le cas ou vous souhaitez être accompagné, vous pouvez consulter nos forfaits