Depuis les années 2000, le digital s’est imposé dans toutes les sphères de notre quotidien et aucune entreprise n’y échappe, y compris celles du secteur du BTP. Être présent en ligne est devenu indispensable pour votre visibilité, votre réputation et votre communication externe.
Alors amis maçons, électriciens, carreleurs, charpentiers, menuisiers, peintres, plombiers et bien d’autres, il est temps de développer votre implantation et votre impact sur internet. On vous rassure, ce n’est pas si compliqué que ça et il n’est pas forcément nécessaire d’y passer beaucoup de temps.
Surtout qu’internet vous offre une possibilité infinie de contenus. Vous pouvez :
- Mettre en avant vos savoir-faire et la qualité de votre travail.
- Mettre en avant vos réalisations et vos chantiers.
- Valorisez vos équipes et votre entreprise.
- Prôner vos valeurs et vos engagements.
- Mettre en avant vos services et/ou vos produits.
- Valoriser les avis de vos clients.
Pour illustrer : dans le cadre d’un marché public, vous devez fournir un dossier de présentation complet de votre entreprise pour mettre en avant votre entreprise et vos compétences. La communication digitale permet la même chose mais sur internet et vous permet de toucher une audience beaucoup plus grande.
Jusqu’ici c’est compréhensible mais la grande question…
Pourquoi améliorer votre communication digitale ?
Les potentiels bénéfices de mener des actions de communication digitale sont nombreux.
1. Améliorer l’impact, la visibilité et la crédibilité de votre entreprise.
Grâce à la communication digitale, vous pouvez faire connaître votre entreprise à qui vous le souhaitez. Que ce soit par l’apposition de votre logo, par le discours que vous faites ou par des photographies de vos plus beaux chantiers, vous développez l’image de votre entreprise et votre visibilité. Au-delà de ça, vous facilitez également le développement du bouche à oreille et vous gagnez en crédibilité.
2. Mettre en avant votre expertise et vos qualifications.
Le digital vous permet de partager des photographies de vos chantiers. Cela permet à vos prospects de se projeter et de comparer leurs projets avec ceux que vous avez réalisés. Partager vos réalisations est un réel gage de qualité et un potentiel levier d’acquisition qui ne demande pas d’y consacrer beaucoup de temps. Ajoutez à ça une communication portée sur les qualifications professionnelles de votre entreprise et vous obtenez le combo gagnant !
3. Attirer de nouveaux clients mais pas que… !
La communication digitale vous permet d’atteindre une audience plus grande, plus dense. Elle vous permet d’aller chercher des clients plus loin et plus facilement. De plus, les acheteurs publics peuvent être rassurés par une maîtrise d’ouvrage qui communique sur ses chantiers et met en avant ses valeurs et ses engagements.
Mais il y aussi une dimension supplémentaire à la communication digitale. Le secteur du BTP connaît parfois des difficultés pour attirer des salariés qualifiés. Mettre en avant votre entreprise et l’environnement de travail dans lequel vos équipes évoluent peut accroître la motivation des profils que vous recherchez à rejoindre vos rangs.
COMMENT COMMUNIQUER DANS LE BTP ?
1. Quels contenus ?
Ne mentez pas et communiquez sur des choses simples qui plairont à votre audience. Être cohérent avec la réalité de votre entreprise est indispensable. Vous pouvez parler de :
- La qualité de vos matériaux.
- Le suivi des chantiers.
- Vos équipes.
- Les événements internes ou externes auxquels vous assistez (salon du bâtiment, conférences…).
- Vos partenaires.
- Des photographies de vos chantiers.
- Vos engagements et vos qualifications.
- Rebondir sur l’actualité lié à votre secteur d’activité.
- Témoignages de vos clients.
En bref, tout ce qui assure la qualité de votre activité et tout ce qui gravite autour de cette dernière. Le client cherche à comprendre votre entreprise, vos processus, vos produits et votre univers professionnel.
2. Quels canaux ?
- Les réseaux sociaux :
C’est le support le plus accessible pour communiquer avec vos potentiels clients et répondre aux objectifs de la communication digitale. Dans le secteur du bâtiment, Facebook et LinkedIn sont des plateformes sur lesquelles vous pouvez communiquer. Vous pouvez y poster tout le contenu que l’on vient d’aborder. L’avantage des réseaux sociaux se trouve également dans la possibilité de construire et d’animer la communauté (vos abonnés). Vous pouvez interagir, commenter et même parler business sur ces espaces.
- Le site internet :
Si vous ne disposez pas d’un site internet, il est temps de vous y mettre. En effet, il est le canal le plus simple pour mettre votre savoir-faire en avant, et il en bien souvent le plus consulté. Il peut vous permettre de présenter vos équipes, vos réalisations, vos engagements ou encore des témoignages de clients. De plus, il vous permet de mettre à la disposition du visiteur l’ensemble des moyens de vous contacter.
- Google MyBusiness :
C’est votre page google, celle qui apparaît quand on tape le nom de votre entreprise dans la barre de recherche google comme sur cet exemple.
Elle est indispensable pour votre présence en ligne. C’est la page que l’on consulte avant d’aller sur le site internet. Elle permet déjà, à votre potentiel client, de vérifier si vous existez vraiment (sans se rendre sur société.com) mais également d’obtenir toutes les informations de contact. De plus, elle répertorie tous les avis de vos clients laissés sur Google. Elle est donc un réel gage de qualité. Il est donc important de l’optimiser et de la mettre à jour à chaque fois que c’est nécessaire.
3. Quels outils ?
- Le recrutement :
Recruter un profil qualifié en marketing/communication reste la meilleure solution si vous souhaitez mettre en place une réelle stratégie de communication. Vous gagnerez en temps et maximiserez l’impact de vos campagnes de communication digitale. Si cette solution n’est pas à votre portée, ne vous en faites pas, il existe d’autres outils qui peuvent vous permettre de créer vos propres supports.
- Canva :
Il est l’outil gratuit le plus simple d’utilisation qu’il existe sur le marché. Il met à votre disposition des milliers de templates/exemples de supports que vous n’avez qu’à remplir et sur lesquels vous pouvez apposer votre logo. Simple et efficace, Canva vous permettra de ne pas perdre de temps dans la création de vos publications.
- Photographies :
On tient, là, la manière la plus simple de communiquer sur vos canaux. La photographie reste le format le plus utilisé, surtout dans le secteur du bâtiment. En plus de ne nécessiter aucune production, il ne demande pas forcément de matériel spécifique, hormis un téléphone ou un appareil photo.
CONCLUSION
La communication n’est plus un mot à craindre. Certes, il est nécessaire de dégager un certain temps pour mettre en place une stratégie complète de communication digitale. Néanmoins, si vous souhaitez uniquement être (au minimum) présent sur internet, il vous suffit de communiquer à votre manière, en utilisant les outils qui vous conviennent et en y consacrant le temps dont vous disposez.
En effet, une simple photographie de votre dernier chantier ou une vidéo en accéléré du chantier n’ont peut-être pas le même impact, mais elles vous permettent, toutes les deux, d’augmenter votre visibilité et d’affirmer votre présence sur les canaux digitaux.