Le domaine de la construction est particulièrement éprouvant pour les travailleurs. Souvent reconnu comme un secteur ayant un taux d’accident supérieur à la moyenne, le BTP a réduit depuis plusieurs années le nombre d’accidents de travail. Entre autres, la mise en place de plusieurs outils et obligations comme par exemple les PPSPS ou encore le port des EPI (Equipement Individuel de Protection)
Définition des EPI ?
Désignés comme étant les Équipements de Protection Individuels, les EPI sont des équipements visant à protéger les travailleurs lors de l’exercice de leur activité. Ainsi, ils permettent de réduire les risques d’accident.
Ils complètent les mesures collectives afin d’assurer une protection optimale des travailleurs.
Les EPI se divisent en 3 catégories distinctes, selon la gravité des accidents :
- La classe 1 : La prévention contre les risques dits “mineurs”
- La classe 2 : Équipements de protection contre les risques dits “intermédiaires”
- La classe 3 : Protection contre les risques dits “graves ou mortels”
Les obligations dans le secteur du bâtiment :
Les obligations de l’employeur et des salariés :
Afin de garantir la sécurité et de conserver l’intégrité physique des ouvriers, l’employeur à l’obligation de prendre des mesures spécifiques. A ce titre, l’employeur peut et devra mettre en place le port de certains EPI ainsi que des mesures de prévention des risques.
Les EPI n’ont pas simplement vocation à réduire le nombre d’accidents sur un chantier mais ils doivent également permettre aux ouvriers de réduire l’impact du travail sur leur corps.
Notons également que l’employeur doit également veiller à :
- fournir les équipements de protection individuels gratuitement
- Contrôlé et entretenu régulièrement
- être compatible avec d’autres EPI
- conforme aux normes (CE pour les catégories 2 et 3)
- dispose d’une notice en français
Il est également de la responsabilité du salarié d’utiliser dans un cadre professionnel les équipements qui lui sont mis en disposition. Mais également, de les stocker et de les entretenir selon les consignes délivrées par l’employeur. Enfin, ils se doivent de signaler auprès de l’employeur le matériel de sécurité défectueux.
Les sanctions en cas de non respects des obligations :
Dans le cas ou l’une des parties ne respecte pas ses obligations, l’employeur ou l’ouvrier s’expose à des sanctions.
Dans le cas où un travailleur ne souhaite pas se plier au port des EPI de chantier, celui-ci s’expose à une amende ainsi qu’un licenciement pour faute grave.
L’employeur est également responsable s’il manque à ses obligations. Il s’expose ainsi à une peine de prison et à une amende.
En cas de non respect du port des EPI dans le cadre d’un chantier regroupant plusieurs corps de métier et entreprise, le coordinateur SPS peut également suspendre la réalisation du chantier.
Liste des EPI obligatoires dans le bâtiment
L’obligation de porter les EPI s’accompagne également d’une liste d’équipement de protection à porter obligatoirement sur vos chantiers.
Voici une liste détaillée des EPI obligatoires sur un chantier de construction.
Protection de la tête : casques, casquettes anti-heurt ou casque “intégral”
La protection de la tête est un élément essentiel pour prévenir contre les chutes d’objet sur les chantiers. A ce titre, les casques, ou éléments de protection de la tête doivent porter l’inscription NF EN 397/A1, une norme garantissant l’efficacité du casque contre les chutes d’objet.
Il existe plusieurs types de protection qu’un simple “casque” pour un chantier :
- Les travaux en intérieur nécessitent simplement une casquette anti-heurt.
- Les travaux de soudure demandent une protection plus importante du visage
Protection des yeux : les lunettes de protection :
Le port de lunettes de protection est indispensable pour les ouvriers étant exposés à des projections de débris, des brûlures ou encore étant exposés aux produits chimiques.
Les protections des yeux doivent également être adaptées aux différents métiers présents sur un chantier. A ce titre il est possible de retrouver plusieurs type de protection :
- les lunettes avec branches de protection : permettant de protéger des projections d’objets solides
- les masques de protection : permettant d’assurer la protection des yeux face aux projections de liquide et/ou produit chimique de face ou de côté
- Le masque de soudeur : Assurer une protection oculaire suffisante contre d’éventuelles projections et offrir une bonne protection contre les lumières
- Les visières : Très utilisées chez les paysagistes, elles permettent d’offrir une protection importante contre les projections d’objets
La nature des EPI dépend essentiellement de votre métier, de la nature des travaux ainsi que du chantier.
Protection auditives : le casque anti-bruit ou les bouchons :
Les chantiers sont en grande partie une source de bruit assez importante. Largement exposé à une forte charge sonore, il est indispensable de protéger les oreilles de vos collaborateurs. Elles éviteront la perte définitive, partielle ou totale des capacités auditives des travailleurs.
Ils existent pour cela plusieurs types de protections auditives :
- les casques anti-bruit, équipant les ouvriers les plus exposés au bruit (tronçonneuse, marteau piqueur …)
- Les bouchons moulés, offrant une réduction significative du niveau sonore environnant
- Les bouchons jetables, délivrant eux aussi une réduction du bruit importante
Protection des voies respiratoires :
Certains chantiers donnent lieu à une exposition aux poussières, produits chimiques ou encore aux aérosols. Il est donc important d’apporter un niveau de protection afin de préserver l’appareil respiratoire des personnes manipulants ou étant à proximité des sources de danger.
A ce titre et suivant les caractéristiques du chantier et des produits, il existe différentes protections : les masques anti-poussière, les masques avec filtre ou encore des masques avec ventilation.
Protection des mains : les gants
La protection des mains est essentielle dans le BTP. En effet, il s’agit du premier membre exposé sur les chantiers de construction.
Suivant la nature des travaux et des risques il existe plusieurs types de gants répondant chacun à des normes différentes.
Risques mécaniques | Risques thermiques | Risques chimiques |
Norme EN 388 | Norme EN 407 | Norme EN 374 |
Protection des pieds : les chaussures de sécurité
Également indispensable sur les chantiers, les chaussures de sécurité protègent les pieds contre les chutes d’objet, les blessures ainsi qu’aux réactions chimiques. De ce fait, les chaussures de sécurité doivent répondre à la norme EN345.
Classe S1 | Classe S2 | Classe S3 |
– Environnement sec – Présence d’hydrocarbures et d’huiles minérales – Protège des risques d’écrasement | – Environnement très humide – Présence d’hydrocarbures et d’huiles minérales – Protège des risques d’écrasement | – Environnement très humide – En présence d’hydrocarbures et d’huiles minérales – Protège des risques d’écrasement et de perforation |
Il est possible de porter différents types de chaussures de sécurité. Il est possible dans certains cas de porter des chaussures hautes ou basses, des bottes ou des basquettes.
Les vêtements de protection :
Les vêtements de protection sont une grande catégorie d’équipement. En effet, elle regroupe une pluralité d’équipements visant à protéger des risques météorologiques, des coupures, du feu ou encore des produits chimiques. Dans certains cas (les travaux publics essentiellement), les EPI doivent également permettre aux individus d’être visibles.
On retrouve donc parmi ce type d‘EPI :
- vestes
- polaires
- Pantalons
- bonnets
- short
- combinaison
- …
Les protections contre les chutes :
Enfin, dernière catégorie d’EPI : les protections contre les chutes. Ces équipements ont vocation à réduire considérablement les risques de chute.
A ce titre, on retrouve en règle générale les harnais, les mousquetons ou encore les longes.
Allez plus loin sur la sécurité de vos chantiers
Les EPI sont des éléments indispensables pour garantir et assurer la sécurité de chacun sur un chantier.
Notons qu’il existe également d’autres outils pour maximiser la protection des personnes présentent sur les chantiers. C’est notamment le cas du PPSPS, permettant de prévenir les intervenants de chaque entreprise sur un chantier en coactivité. Où bien même dans certains cas et à titre préventif des DICT, permettant de détecter les réseaux avant les travaux.
Celui-ci vise à anticiper chaque risque sur un chantier de construction.