L’équipe de Bakoé est en congés du 2 août jusqu’au vendredi 23 août inclus. Les délais de traitement sont exceptionnellement rallongés.

Suivi client optimisé

Satisfaction client

BTP et Artisanat

Livraison dès 48h

Three factory workers in safety hats discussing manufacture plan

Chantiers : les 4 étapes clés pour garantir la sécurité sur le chantier.

Bakoé est une entreprise spécialisée dans la conception de documents d’exécution pour les entreprises du bâtiment mais également dans la réponse aux marchés publics.

La sécurité sur les chantiers est un enjeu non négligeable pour les entreprises du secteur du BTP, mais surtout pour les ouvriers chargés de la réalisation du chantier. Bien que les risques encourus par les sociétés qui ne respectent pas les normes de sécurité en vigueur sont nombreux, un accident peut avoir des conséquences encore plus dramatiques pour les travailleurs et leurs familles. 


En moyenne, en 2018, 1 salarié sur 18 victimes d’accidents du travail par an était du secteur du BTP ce qui représente 1 accident du travail (dans le secteur) toutes les deux minutes. Selon la sécurité sociale, un employé du BTP, au cours de sa carrière, sera victime de 2,5 accidents du travail ce qui représente environ 220 jours d’arrêt. 

Pour en savoir plus sur les chiffres de la sécurité sociale :
https://www.ameli.fr/entreprise/sante-travail/votre-secteur/batiment-travaux-publics/chiffres-cles


Il est donc indispensable d’être informé des règles de sécurité à respecter, d’identifier les risques liés à chaque chantier, de connaître les potentielles formations nécessaires pour garantir la sécurité sur les chantiers et les possibles conséquences juridiques et financières ou encore de disposer des équipements permettant de réduire les risques d’accidents. 

Selon nous, les étapes clés à suivre pour sécuriser vos chantiers sont les suivantes : 

1. Identifier les risques potentiels et informer.



Identifier l’ensemble des risques spécifiques au chantier.

En amont de chaque chantier, l’entreprise doit établir un diagnostic en étudiant l’environnement, les outils nécessaires à la réalisation du chantier ou encore les missions que doivent réaliser les équipes. L’objectif de ce diagnostic est de lister l’intégralité des potentiels risques liés au chantier, il est primordial de le réaliser de manière rigoureuse. 



Informer les travailleurs présents sur le chantier. 

Premièrement, l’entreprise doit s’assurer que chaque salarié présent sur le chantier est conscient et informé des dangers ou risques auxquels il s’expose sur le lieu des travaux. 

Deuxièmement, tous les salariés doivent être formés et assez compétents pour réaliser les missions sans mettre en danger leurs collaborateurs ou eux-mêmes. 

Si le salarié n’est pas dans ces deux situations, l’entreprise doit impérativement lui refuser l’accès au chantier pour éviter un quelconque risque. 


2. Prévention et mise en place des règles de sécurité sur le chantier.



Après avoir identifié les risques et informé vos salariés, comment mettre en place les mesures de sécurité sur vos chantiers ? 


Rédiger un plan de prévention chantier.

Les chantiers que vous réalisez impliquent bien souvent l’intervention d’un certain nombre de personnes, et même parfois plusieurs entreprises. La rédaction d’un PPSPS (plan particulier de sécurité et de protection de la santé) permet à votre entreprise de garder une trace écrite des potentiels risques liés à la présence des travailleurs sur le site d’intervention et donc d’en limiter la portée. 

Le PPSPS doit être rédigé à la suite de la visite du chantier et à la suite de l’identification des risques. Il permet de formaliser les différentes mesures de prévention nécessaires. Il pourra être utilisé tout au long des travaux pour veiller à son bon déroulement en termes de sécurité. Il peut être réalisé par votre coordonnateur SPS (sécurité et protection de la santé), ou par la personne chargée de la sécurité du chantier comme le chef de chantier. 

Si le chantier nécessite l’utilisation de substances dangereuses pour la santé des salariés ou pour l’environnement, l’entreprise doit impérativement créer une fiche de données de sécurité (FDS) pour prévenir les risques liés à ces éléments. Elle doit être remise aux employés accédant au chantier. 

Précisons également qu’il est également parfois obligatoire de fournir des pièces administratives concernant la réalisation de travaux en présence d’amiante. C’est notamment le cas avec la réalisation d’un mode opératoire amiante en sous-section 4.


Faire respecter les règles sur le chantier.

En plus de ces documents, l’entreprise doit mettre à disposition des ouvriers un document d’évaluation des risques professionnels et afficher, directement sur le chantier, les consignes de sécurité

Pour s’assurer du respect des règles de sécurité sur le chantier, vous pouvez nommer une personne de l’équipe chargée de la sécurité. Si plusieurs entreprises interviennent, vous êtes dans l’obligation de nommer un coordonnateur SPS. Cette personne jouera un rôle non négligeable pour votre entreprise étant donné qu’elle veillera au respect des règles de sécurité, à la coordination des équipes et restera en vigilance constante sur les risques listés auparavant. 

Vous souhaitez en savoir plus ?


3. La formation et la coordination de vos équipes.



Afin de diminuer drastiquement le risque d’accident sur vos chantiers, il est important d’intégrer dans votre plan de sécurité une dimension portée sur la coordination de vos équipes. 


La formation pour réduire les risques d’accidents sur vos chantiers.

Effectivement, les travailleurs acquièrent une grande expérience et de nombreuses compétences directement sur le chantier, y compris en termes de sécurité. Néanmoins, il est impératif et obligatoire pour l’entreprise de faire suivre des formations pour développer les connaissances de ses salariés en matière de sécurité avant qu’ils ne pénètrent sur les chantiers. 

Toutes les personnes chargées de vos chantiers, y compris les plus anciens, doivent régulièrement actualiser leurs connaissances et suivre une formation continue, notamment sur des risques auxquels ils n’ont jamais été confrontés. 

L’objectif des formations à la sécurité est d’apprendre à vos équipes à identifier et à prévenir les risques de manière quasiment autonome, mais également de sensibiliser sur l’importance de respecter les règles de sécurité. 


La communication au sein de l’équipe.

Pour diminuer les risques liés au chantier, il est également important d’installer un climat de confiance au sein de vos équipes. La coordination et la communication au sein de vos équipes sont un point clé de la sécurité sur les chantiers. En effet, chaque membre de l’équipe doit avoir conscience de sa responsabilité au sein du groupe et le rôle qu’il joue dans la sécurisation du chantier


4. Posséder des équipements et des outils adéquats.



En effet, comment voulez-vous assurer une sécurité maximale à vos ouvriers sur le chantier si vous ne mettez pas à leur disposition du matériel et des outils adaptés et sécurisés ? 


Les équipements de protection individuels (EPI).

Ces équipements ont pour objectif de protéger les ouvriers contre l’ensemble des risques d’accidents liés au chantier sur lequel ils opèrent. Pour la plupart, en fonction des risques spécifiques au chantier, ils sont obligatoires. 

Les entreprises doivent se renseigner sur les EPI obligatoires, en fonction des caractéristiques de chaque chantier. 


Les équipements de protection collective (EPC).

L’entreprise doit impérativement s’assurer que les machines et outils utilisés sur le chantier soient parfaitement adaptés, en bon état de fonctionnement et bien entretenus

Concernant l’environnement du chantier, l’entreprise doit fournir le matériel nécessaire à la sécurisation du site comme des plots, des panneaux de signalisation, des extincteurs ou encore des échafaudages.

Les EPC sont nombreux et peuvent varier en fonction des chantiers. 


Des outils technologiques et digitaux pour sécuriser vos chantiers. 

Il existe aujourd’hui des logiciels qui vous permettent de mieux gérer la sécurisation de vos chantiers. En effet, certains logiciels peuvent vous permettre par exemple de : 

  • Contrôler et enregistrer les accueils sécurité (première entrée sur le chantier) de vos ouvriers. 
  • D’organiser et d’optimiser le roulement de vos équipes sur le chantier. 
  • De regrouper et de mettre à disposition au même endroit les documents portant sur la sécurité du chantier. 
  • De contrôler et de surveiller l’accès au chantier. 

Les logiciels représentent de réelles solutions de sécurisation pour vos chantiers et peuvent régler nombreuses de vos problématiques. 


Ce qu’il faut retenir.



Comme vous l’avez compris, il est indispensable de mettre en place des règles de sécurité sur vos chantiers pour réduire les risques d’accidents du travail. Certes, cela nécessite une certaine organisation, mais les entreprises ne doivent, en aucun cas, négliger cette thématique. Chaque employeur est tenu de prendre l’ensemble des mesures nécessaires pour assurer une sécurité maximale sur chacun des chantiers.

L’ensemble des obligations ne sont pas listées dans cet article, chaque entreprise doit étudier le chantier qu’elle réalise pour s’assurer de respecter l’ensemble des obligations liées à la réalisation du chantier. 

Vous souhaitez vous faire conseiller ou déléguer la création de vos documents ?

Joignez notre équipe par mail ou téléphone

-> 04 77 97 02 38

-> contact@bakoe.fr

Plus de contenu sur le BTP...

Besoin d'un PPSPS adapté à votre chantier ?

Besoin d'un conseil ?

Appelez-nous, notre équipe est à votre écoute.