Dans le domaine du BTP, le Plan d’Assurance Qualité est un document clé. Le PAQ définit toutes les dispositions mises en place sur un chantier par une entreprise pour livrer le projet.
Le PAQ est un élément important faisant écho au management de la qualité d’un chantier. Il doit être soumis par le garant du bon déroulement du chantier.
Le PAQ est élaboré spécifiquement pour chaque chantier, il peut néanmoins intégrer des dispositions déjà existantes dans le système de management de l’entreprise, en intégrant des modifications et des compléments afin d’être en parfaite adéquation aux spécificités du chantier.
Qu’est-ce que le Plan d’Assurance Qualité ?
Ce document à destination de la maîtrise d’ouvrage décrit les engagements de l’entreprise quant à sa politique d’assurance qualité qui sera appliquée au futur chantier.
Le principal objectif est de détailler chaque mesures organisationnelles et qualitatives qui seront mises en œuvre en vue de la réalisation des ouvrages. En d’autres termes, le PAQ permet de définir une ligne de conduite sur un projet. Il met en avant les différents processus.
De manière courante, en amont de la production du PAQ, la maîtrise d’ouvrage demande la rédaction d’un SOPAQ, ce document sera donc la base de l’élaboration du plan d’assurance qualité. À savoir que la rédaction de ce document se fait en étroite collaboration avec votre client.
Vous avez besoin d’un SOPAQ ? Bakoé rédige et réalise votre document sur-mesure.
L’objectif du PAQ dans le BTP : Garantir la qualité dans l’exécution d’un chantier
Le PAQ agit comme une ligne directrice dans la conduite et la réalisation d’un chantier. C’est en fonction des différentes dispositions inscrites dans le PAQ que les différentes interventions seront menées.
Les objectifs principaux d’un PAQ sont donc multiple :
Objectifs du PAQ | Description |
---|---|
Garantie de qualité lors de l’exécution d’un chantier | Assurer que toutes les étapes du chantier sont réalisées conformément aux standards de qualité définis. |
Conformité aux normes et aux règlementations | Veiller à ce que le travail effectué soit en accord avec les normes industrielles, environnementales et légales. |
Minimisation des risques d’erreurs | Réduire la probabilité et l’impact des erreurs durant la mise en œuvre du projet pour garantir une exécution fluide et sans faille. |
Ce tableau résume les principaux objectifs du PAQ en les décrivant brièvement. Il est important de noter que le PAQ peut varier selon le secteur d’activité et la nature spécifique du projet, et il pourrait inclure d’autres éléments pertinents au contexte de chaque chantier.
Commencer la rédaction du Plan Assurance Qualité
Avant de rédiger votre PAQ, prenez connaissance des caractéristiques de votre futur chantier telles que : les règles de sécurité, les finitions escomptées par la maîtrise d’œuvre, les normes applicables aux matériaux choisis ou encore les contrôles imposés.
En marché public vous trouverez les informations dans votre Dossier de Consultation des Entreprises et plus précisément dans le Cahier des Clauses Techniques et Particulières.
Comment composer son Plan Assurance Qualité ?
Le PAQ comprend les mêmes thématiques que le SOPAQ, seulement, le PAQ sera bien plus précis. La précision de votre PAQ sera effectuée avec la collaboration de la maîtrise d’ouvrage ou de la maîtrise d’œuvre.
Afin de vous aiguiller dans la réalisation de votre PAQ, voici les thématiques à aborder :
Les engagements du titulaire du marché
Présenter dans cette partie les documents de référence applicables au PAQ, la procédure d’évolution mise en place pour le plan et les engagements de respect du Plan d’Assurance Qualité.
La présentation de l’entreprise
Mettre les coordonnées de la société, l’effectif présent sur le chantier, la durée du chantier et les dates de réalisation, indiquer les contrôles qui seront exercés auprès de co-traitants ou sous-traitants. Si votre chantier est réalisé en co-traitance ou en sous-traitance veillez à inscrire les coordonnés de ceux-ci dans cette partie. Vous pouvez également citer vos certificats qualité avec le responsable qualité et ses coordonnées.
L’organisation sur le chantier
Dans cette sous-partie, vous devez détailler l’organisation inhérente à la réaliser du chantier. Pour cela :
Détaillez l’organigramme du personnel affecté sur le chantier, identifiez les agents présents sur le chantier en pensant à insérer leur qualification, diplômes, années d’expérience, CV et les missions affectées à chacun.
Astuce : Dans le cas ou vous avez répondu à un appel d’offres, cette organisation a déjà été évoqué dans votre mémoire technique. Il est donc important de s’y référer afin d’être cohérent avec ce qui était prévu initialement, mais également pour vous servir de support et ainsi aller plus vite dans la réalisation de votre PAQ.
Préciser les produits utilisés
Référez-vous au cahier des charges de la maîtrise d’ouvrage présent dans le CCTP. Vérifiez les caractéristiques des matériaux demandés et choisissez les matériaux en fonction des besoins de l’acheteur.
La gestion des stocks
Expliquer au client que vous procédez à la tenue d’un stock de sécurité pour les produits nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. Le but ici est de rassurer la maîtrise d’ouvrage sur les éventuelles pénuries de matière première indispensable à la réalisation du chantier.
La description de votre processus qualité
C’est la partie la plus importante du PAQ, l’objectif est de détailler les processus qualité dans le cadre des activités de chantier à réaliser.
Il est important de préciser : les procédures de contrôle et d’évacuation (missions des encadrants et leur rôle en termes de contrôle qualité), les plans de contrôle, la gestion des non-conformités, les processus de réception et de levée des réserves, les dossiers des ouvrages exécutés.
La gestion documentaire
Expliquer la manière de nommer, trier et envoyer les différents documents relatifs au chantier tels que les études, plans, PPSPS, fiches techniques, rapports, DOE).
Ce plan aborde un large panel des thématiques demandées par la maîtrise d’ouvrage, vous pouvez donc vous en inspirer. Ci-dessous une liste d’éléments essentiels à inclure dans son PAQ :
- Les procédures d’exécution et de contrôles
- Les documents de suivi d’exécution comprenant les différents contrôles et essais à effectuer avant et durant l’exécution avec une description des points critiques et points d’arrêts
- Les documents de gestion des non-conformités
- Les journaux de chantier
- La définition des organes du chantier responsable du suivi du PAQ
Vous savez maintenant tout sur le PAQ, un mot d’ordre : synthétisation.
Nous avons conscience que cela peut sembler compliqué. En revanche, il est possible de vous simplifier cette tâche en nous la déléguant.