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sourcer des appels doffres

Trouver des appels d’offres : 4 étapes pour une recherche efficace.

Bakoé est une entreprise spécialisée dans la conception de documents d’exécution pour les entreprises du bâtiment mais également dans la réponse aux marchés publics.

Trouver des appels d’offres est une tâche relativement simple. En revanche, il est beaucoup plus dur de trouver ceux qui vous correspondent. De plus, le sourcing peut vite devenir chronophage et vous faire perdre un temps précieux. 

Bakoé vous livre ses astuces pour trouver les bons appels d’offres rapidement.

Pour vous accompagner dans la réponse aux marchés publics, vous pouvez consulter nos conseils pour vous faire aider dans la réponse aux marchés publics.

Trouver des marchés inférieurs à 40 000€ (MAPA)

Dans la commande publique, certains marchés ne font systématiquement l’objet d’une publication. C’est à dire qu’il n’est pas rendu public. Il est donc plus difficile de les trouver lorsque l’on débute. C’est donc l’acheteur qui prend directement contact avec les entreprises.

Pour trouver ce type de marchés (notamment très intéressant pour les TPE et PME), vous devez vous faire connaître auprès des acheteurs publics. Voici quelques conseils pour vous faire connaitre des institutions publiques :

  • Développer votre réseau professionnel
  • Développer votre visibilité sur Internet (Fiche d’établissement Google par exemple)
  • Allez à leur rencontre

Première étape : Identifier les plateformes et les supports de sourcing

Trouver des marchés publics supérieurs à 40 000€ peut paraître plus simple. Ceux-ci sont rendus publics sur différents supports. En revanche, il est nécessaire d’utiliser des plateformes.

On en distingue principalement 2 sortes : 

  • les supports de publications officiels
  • les plateformes de dématérialisation

Les supports officiels

Première typologie de supports pour trouver des appels d’offres : les supports dits “officiels”.

On retrouve entre-autre :

  • le BOAMP (Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics
  • le JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne)
  • les JAL (Journaux d’Annonces Légales)
  • PLACE (Plateforme des Achats de l’Etat)

Les plateformes internet

Les plateformes internet sont très majoritairement utilisées. Les avantages sont plus importants, notamment pour faciliter la recherche des appels d’offres.

Parmi les plateformes internet on retrouve :

  • AWS
  • France marché
  • E-marchéspublics

Le principal intérêt des plateformes est de vous faciliter la recherche des appels d’offres. C’est aussi une excellente solution puisque vous avez directement accès aux profils acheteurs des institutions publiques.

Seconde étape : Identifier vos critères de marché

Effectuer un tri dans les appels d’offres est extrêmement important. Suivant vos avantages concurrentiels, votre secteur géographique ou encore vos capacités matériels et humaines, vous ne répondrez pas à tous les marchés.

Identifier votre secteur géographique

Premier filtre à définir : délimiter un secteur géographique. Pour être efficace dans la recherche de vos appels d’offres, il est nécessaire de définir une zone géographique. Celle-ci doit correspondre à votre zone d’intervention.

Identifier votre corps de métier à l’aide des codes CPV

Second filtre : votre métier. Afin de ne tomber que sur des marchés en corrélation avec vos compétences et votre activité, vous devez définir (assez précisément) les types de travaux que vous recherchez.

Pour cela, rien de plus simple, il suffit de vous constituer une liste de codes CPV. Ces codes vous permettent de consulter les marchés correspondant à un type de métier spécifique.

Dans le cas où vous ne trouver pas de codes CPV correspondants, vous pouvez toujours dresser une liste de mots clés.

A titre d’exemple : vous êtes une entreprise de travaux publics, vous utiliserez les mots clés VRD, voirie, réseaux …

Identifier les types de marché auxquels vous souhaitez répondre.

Il existe plusieurs formes de marchés. Suivant votre activité et votre stratégie de développement, tous les marchés ne sont pas pertinents pour votre entreprise. 

Suivant votre stratégie, vous ne répondrez pas à toutes les typologies de marché. Veillez à bien définir cela avant au risque de vous retrouver avec des propositions d’appels d’offres ne correspondant pas à vos besoins.

Troisième étape : Mettez en place une veille 

Les plateformes de dématérialisation laissent la possibilité à l’utilisateur de mettre en place des alertes. Vous recevrez par voie électronique des marchés correspondant aux critères que vous avez définis.

Les alertes permettent aussi de communiquer sur les éventuels changements du DCE. 

Évidemment, vous pouvez multiplier les alertes sur différentes plateformes. Il s’agit de l’un des meilleurs moyens pour découvrir toutes les opportunités.

Il faut tout de même conserver une session dédiée à la recherche des appels d’offres sur les plateformes. Dans certains cas, il est possible qu’un marché ne soit pas dans les alertes.

Quatrième étape : Procédez à une lecture du dossier de consultation des entreprises

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs appels d’offres, il est temps de procéder à une lecture de ces derniers afin de voir s’ils correspondent à vos critères

Pour cela, il est judicieux de lire les pièces suivantes :

  • l’avis d’appel à la concurrence (AAPC)
  • le règlement de consultation (RC)

Dans l’AAPC, contrôler ces principaux points :

  • le lieu d’exécution des travaux
  • les qualifications requises pour l’exécution des travaux
  • la date limite de réponse

La lecture de RC permettra de savoir si vous êtes en mesure de répondre à l’appel d’offres. De par sa lecture, vous aurez un aperçu global de ce qui est attendu pour répondre. Avez-vous les ressources, techniques, humaines et financières ? Quels documents sont nécessaires pour répondre ? Sur quels critères allez-vous être évalués (prix / technique) ?

En clair, une lecture de ces pièces vous offre une vision plus claire de ce qui est attendu de vous dans la réponse. Il sera de votre ressort de déterminer si cela est pertinent pour vous ou non.

Dans le cas où vous souhaitez maximiser vos chances de remporter un marché, consulter nos offres.

Si l’on résume, la méthode pour trouver des marchés publics est relativement simple à mettre en place :

  • Identifier les plateformes susceptible de vous correspondre
  • Identifier les marchés visés (localisation, montant, critères d’obtention…)
  • Mettre en place des alertes
  • Approfondir le tri par la lecture du DCE

Développez une routine de sourcing d’appels d’offres est important pour le développement de votre entreprise sur le segment des marchés publics.

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