Un acheteur public vous a demandé de fournir des attestations de bonne exécution de travaux ou encore des certificats de capacité ? Pour répondre à un appel d’offres, vous devez êtres capable de fournir soit des qualifications professionnelles du type QUALIBAT ou FNTP. En revanche, si vous n’en disposez d’aucune, il existe la solution des attestations de bonne exécution de travaux.
Cependant, vous ne savez pas vraiment à quoi cela correspond ou comment les réaliser.
Voici un court article visant à vous expliquer comment les réaliser de la meilleure des manières.
Définition de l’attestation de bonne exécution de travaux
L’attestation de bonne exécution est un document attestant de votre capacité à réaliser des travaux. Ce document est fourni par le maître d’ouvrage et complété par le client. Ce document est majoritairement utilisé dans le domaine du BTP et plus particulièrement sur les marchés publics.
Pourquoi faire des certificats de capacité en marchés publics ?
Dans le cadre de la réponse aux marchés publics, les candidats se doivent d’avoir des qualifications professionnelles (Qualibat par exemple). Les attestations (ou certificats de capacité) vous permettent alors d’avoir une équivalence. Cela vous permet donc de répondre à un plus de marchés publics.
Attention, les certificats doivent impérativement être en lien avec l’objet du marché public ciblé. Vous devez également en posséder un nombre suffisant afin d’avoir assez de légitimité pour obtenir cette équivalence.
Comment obtenir vos attestations de bonne exécution ?
L’obtention de vos attestations de bonne exécution est un processus relativement simple. Cependant, cela demande d’être très organisé.
Le processus se décompose en 3 étapes principales :
- Création et rédaction de l’attestation
- Envoie à votre client du document
- Réception et classification des certificats
Création et rédaction du certificat de capacité
Il s’agit de l’étape la plus importante dans le processus de certification. Voici les étapes à suivre :
- sur un papier à lettres à en-tête, indiquez les champs suivants : NOM, PRENOM, FONCTION et MAIL
Ceux-ci correspondent aux coordonnées de la personne chargée de remplir l’attestation. Autrement dit votre client - Indiquez le nom de votre mission
- Indiquez sous forme de liste les différentes étapes du projet que vous avez réalisées en ajoutant une case à cocher
- Indiquez le détail de la mission : le lieu, la date de début et de fin, ainsi que le montant de la mission
Le tout doit permettre à l’acheteur de valider chacune des étapes rapidement et facilement.
Le meilleur moyen de fournir un document parfait à l’acheteur est de lui livrer un fichier au format pdf modifiable. Ainsi, il pourra compléter très facilement votre attestation.
Envoie au client
Étape la plus simple, il s’agit d’envoyer 1 par 1 vos attestations de bonne exécution de travaux. Il suffit d’envoyer votre fichier pdf à votre client.
Pour aller plus vite, constituez-vous un fichier excel avec le nom de vos clients et les adresses mail des personnes à qui vous devez envoyer l’attestation.
Réception et classification
Une fois que vous avez envoyé vos certificats, les administrations publiques vous renverront le document complété.
Afin de ne pas vous éparpiller, créer différents dossiers vous permettant de classer 1 à 1 les attestations que vous allez recevoir au compte-gouttes. Évidemment, vous ne recevrez pas vos attestations en même temps.
Notre dernier conseil, lorsque vous avez réceptionné l’intégralité de vos certificats de capacité, est de fusionner les documents pdf entre eux. De ce fait, vous n’aurez qu’un seul et unique document regroupant vos attestations. C’est à la fois plus pratique pour vous, mais aussi pour l’acheteur qui vous demande les certifications.
Déléguez la réalisation de vos attestations de bonne exécution :
Si cela vous semble compliqué, vous pouvez opter pour une solution de gestion de vos attestations de bonne exécution de travaux.
Bakoé, dispose d’un service de création des documents nécessaires, de l’envoi et de la réception des attestations complétées.