Bakoé part en congés. Vos commandes seront traitées prioritairement à partir du 4 septembre. Commandez vos documents pour la rentrée !

Suivi client optimisé

Satisfaction client

BTP et Artisanat

Livraison dès 48h

moyens-humains-materiels-marches-publics

Moyens humains et matériels : Comment les mettre en avant en marchés publics ?

Bakoé est une entreprise spécialisée dans la conception de documents d’exécution pour les entreprises du bâtiment mais également dans la réponse aux marchés publics.

Répondre aux marchés publics pour la première fois est relativement compliqué. Étant une source intéressante de revenu, il est important pour vous de se lancer. Cependant, entre la candidature et l’offre, vous ne vous y retrouvez plus.

Les moyens humains et matériels s’attellent à ce qu’on appelle dans le jargon le mémoire technique. Un document visant à expliquer votre offre à l’acheteur public. 

Voici notre guide pour faire de cette partie de votre mémoire un succès.

A quoi correspondent les moyens humains et matériels dans les appels d’offres :

Avant de commencer, il est important de définir à quoi correspondent les moyens humains et matériels en marchés publics

Commençons par les moyens humains : il s’agit des effectifs affectés à l’exécution de l’appel d’offres. Dans le cas d’un marché de travaux, il s’agira par exemple de vos chefs de chantier, d’équipes ou les exécutants.

Concernant vos moyens matériels : ceux-ci concernent exclusivement le matériel que vous allez affecter au projet de l’acheteur. Cela regroupe les engins, les outils ou tout autre équipement ayant une importance dans la réalisation des travaux, ou l’exécution des services.

Focus sur les moyens humain en marchés publics

Les cités sont une bonne chose. En revanche, il est dans votre intérêt de les mettre en valeur, mais surtout de faire des choix pertinents afin de ne pas vous discréditer. 

Ayez toujours une présentation cohérente avec le projet de l’acheteur. La pertinence est un gage de qualité pour l’acheteur public.

Les collaborateurs que vous souhaitez indiquer doivent tous avoir un rapport avec le chantier. Il n’est pas nécessaire de joindre du personnel des fonctions supports de votre entreprise. 

Ne joignez que les personnes chargées de l’exécution des travaux ou du service. 

Pour finaliser leur mise en valeur, l’acheteur vous demande généralement de mettre en avant leurs qualifications professionnelles. (article R 2142-13 du Code de la commande publique.)

Pour mettre en avant les qualifications et les capacités de chacun, il est souvent pertinent d’établir un CV à chacun de vos collaborateurs sur le chantier. Ceux-ci doivent valoriser leurs qualités et leur expérience. 

Outre la mise en avant des capacités de chacun, il est aussi nécessaire de définir l’organisation des effectifs pour le chantier. Pour cela, un organigramme définissant le rôle de chacun vous permettra de le faire précisément.

Enfin, vous pouvez également construire un tableau en répartissant les différentes tâches entre les collaborateurs. 

La qualité de vos CV’s du personnel et son organisation sont clés dans votre réussite sur les marchés publics. 

Obtenir des CV personnalisés pour vos équipes

Qu’est-ce que les moyens matériels ?

De la même manière que les moyens humains, les moyens matériels correspondent aux outils, équipements, véhicules et autres matériels nécessaires à la réalisation du marché.

Encore une fois, vous devez être cohérent dans le choix du matériel. Vous devez constamment vous adapter aux spécificités du marché

Vous devez montrer à l’acheteur que vous êtes capable de réaliser les travaux ou le service en bon et du forme. 

Dans sa démarche de recrutement des entreprises, l’acheteur public cherchera constamment à trouver le meilleur rapport qualité/prix. 

Pour présenter vos moyens humains et matériels, vous avez la possibilité de réaliser un tableau en indiquant la référence de votre matériel, ses spécificités techniques ainsi qu’une justification de votre choix.

Et le mémoire technique dans tout ça ?

Attention, il est important de ne pas confondre le dossier de candidature et le dossier offre en marché public. 

Votre dossier de candidature vise à présenter de manière générale les capacités de votre entreprise à répondre. Dans votre présentation d’entreprise, dans la candidature, vous devez vous présenter de façon globale.

Quant au dossier offre, celui-ci est spécifique au marché. L’articulation des moyens humains et matériels intervient dans votre mémoire technique. Il n’est donc pas intéressant d’aborder les moyens humains et matériels aussi précisément dans votre candidature.

La mise en valeur abordée ici vise uniquement à préciser votre offre.

Pour aller plus loin dans votre réponse

La réponse aux marchés publics engage beaucoup de ressources, en temps et en compétence. Il est donc impératif de cibler les besoins spécifiques de l’acheteur dès la sélection de l’appel d’offres. 

Enfin, être capable de mettre en valeur votre entreprise dans le dossier de candidature demande des compétences et une réflexion particulière. Afin de permettre aux entreprises d’accéder à la commande publique, Bakoé est propose un accompagnement dans la réponse aux marchés publics.

Dossier de candidature marchés publics

 ✅ Conseils dans la rédaction de votre réponse
 ✅ Création du dossier administratif de candidature (DC1, DC2, K-bis, assurances pro …)
 ✅ Déposez une réponse optimisée et conforme au règlement

Répondez plus rapidement et plus facilement aux marchés publics avec Bakoé.

Optez pour une solution viable et efficace.

Bakoé est capable de vous proposer un service visant à cibler les besoins spécifiques de l’acheteur ainsi que de vous créer un dossier de candidature optimisée pour votre entreprise et spécifique aux marchés publics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous souhaitez vous faire conseiller ou déléguer la création de vos documents ?

Joignez notre équipe par mail ou téléphone

-> 04 77 97 02 38

-> contact@bakoe.fr

Plus de contenu sur le BTP...

Besoin d'accompagnement dans la réponse aux marchés publics ?